BLOG

Ecodrive – Conduite écologique pour le secteur des transports

L’attention portée à l’efficacité énergétique et au respect de l’environnement devient de plus en plus importante. Les entreprises avec un nombre important de voitures dans leur flotte le savent également. Heureusement, les sociétés de transport, mais aussi les sociétés de construction, de location ou de taxi, peuvent faire des choses simples pour conduire de manière plus écologique.

L’écoconduite est le moyen le plus efficace de conduire de manière économe et donc d’économiser du carburant. En outre, l’écoconduite signifie également un style de conduite plus sûr. Découvrez plus de conseils dans cet article pour réduire les coûts tout en réduisant la pollution.

Qu’est-ce que l’Ecoconduite?

Le principe de l’écoconduite est non seulement de conduire de manière plus sûre, mais aussi d’économiser du carburant et de cette manière réduire les émissions de CO2. Le principe repose sur la conduite préventive et d‘anticiper la manière de conduire.

Cela peut être réalisé très simplement en faisant attention à certaines facteurs pendant la conduite: passer à la vitesse supérieure, maintenir une vitesse constante, libérer le carburant à l’heure où la circulation ralentit et freiner le plus possible avec le frein moteur.

Les avantages de l’ecoconduite

  • Moins de frais de carburant, d’entretien et de réparation
  • Plus longue durée de vie du véhicule, due à moins d’usure du moteur, des freins et des pneus
  • Réduit le stress dans le trafic et réduit donc également le risque d’accident
  • Plus de securité
  • Pas de perte de temps
  • Meilleur pour l’environnement et le climat
  • Pollution sonore limitée

L’écoconduite présente donc de nombreux avantages, notamment lorsqu’elle est utilisée de manière intelligente en association avec notre système de Track & Trace.

Trucs et astuces pour conduire de manière plus écologique

Les entreprises disposant de leur propre flotte peuvent facilement faire leur part en déployant les véhicules de manière optimale. Cela commence par un maintien technique, par exemple en vérifiant régulièrement la pression des pneus. Les pneus à basse pression s’usent plus rapidement.

Les conducteurs également peuvent conduire écologiquement en appliquant certaines règles d’or:

  • Anticipez: conduisez de manière défensive et estimez le trafic avant de réagir. Essayez de maintenir une vitesse constante et changez a temps d’une vitesse supérieure.
  • Utilisez le frein moteur quand possible
  • Limiter l’utilisation des consommateurs d’énergie, tels que la climatisation ou le les sièges chauffants
  • Si vous devez rester immobile pendant plus de 20 secondes, par exemple à un passage à niveau, arrêtez le moteur.
  • Si vous devez rester à l’arrêt pendant plus de 20 secondes, par exemple à un passage à niveau, arrêtez le moteur.

Ecoconduite et track & trace

L’écoconduite est pour chaque conducteur un moyen simple d’économiser sur les coûts et les émissions. Cependant, pour les entreprises disposant d’un parc automobile, l’écoconduite peut également être un outil très utile, cela permet de mieux comprendre le comportement des conducteurs en matière de conduite, mais facilite également la gestion de vos véhicules.

Ecoconduite est donc toujours une bonne idée, à la fois d’un point de vue écologique qu’économique. Une conduite écologique signifie également une conduite plus économe en carburant. Moins de consommation de carburant? Moins de coûts de carburant. Un outil de suivi et de traçage intelligent vous offre de nombreuses autres options pour réduire facilement les coûts tout en respectant l’environnement.

De cette manière ca vous permet de suivre vos véhicules en temps réel avec Mertrack. Cela donne un aperçu immédiat des itinéraires et des distances parcourues, du comportement des conducteurs et de la durée du trajet. Cela vous permet d’ajuster à tout moment et d’optimiser l’utilisation de vos véhicules et de vos conducteurs.

track-trace-voertuigen

Vous pouvez rapidement:

  • Identifier l’itinéraire le plus efficace
  • Calculer facilement les indemnités de déplacement
  • Rediriger facilement les conducteurs en cas de perturbation du trafic, etc.

Le système enregistre également le moment auquel les véhicules doivent aller à l’entretien et vous avertit en temps voulu.

En association avec un outil de suivi et de traçabilité tel que Mertrack, vous pouvez donc gérer votre flotte entière d’un seul coup d’œil, de manière simple et intelligente, afin que vous puissiez utiliser vos véhicules de manière optimale.

Mergroup offre la plus haute qualité de la manière la plus simple. Track & Trace vous offre la possibilité de surveiller à distance vos camions et fourgonnettes. Recueillir des données telles que le style de conduite, la consommation de carburant, les niveaux d’humidité et de température, ainsi que les consignes de sécurité, les temps de conduite et les bons de travail, comme si vous y étiez.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont cela fonctionne pour votre entreprise?
Contactez-nous pour un rendez-vous sans obligation ou calculez votre ROI ici ce qu’un bon système de suivi et de traçage vous apportera.

Calculez ici votre retour