FAQ

Questions fréquentes

01

Comment fonctionne un système Track & Trace ?

Nos systèmes sont munis d’une antenne GPRS et GSM. Grâce à l’antenne GPS, le système peut déterminer avec précision l’emplacement du véhicule. Cette position est transmise à notre base de données centrale toutes les minutes. Le système utilise à cet effet l’antenne GSM qui lui permet de se connecter à notre base de données centrale. Celle-ci traite les données communiquées par le système, avant de vous les afficher de manière concrète.

02

Le Track & Trace est-il autorisé légalement ?

S’il n’existe pas de législation formelle en la matière, la Commission de protection de la vie privée a formulé un avis daté du 7 septembre 2005. Nous en commentons les principaux aspects ci-dessous.

Rédiger une politique en matière de géolocalisation

L’employeur doit définir une politique dans laquelle il précise à ses travailleurs quel usage sera fait du Track & Trace. En d’autres termes, l’employeur doit informer ses travailleurs des mesures qui seront prises.

Si l’entreprise compte plus de 50 travailleurs et que le système influence nettement les conditions de travail de l’ensemble de l’effectif, l’employeur doit tenir compte de l’avis rendu par les organes de concertation. Il veillera par ailleurs à intégrer la politique en matière de géolocalisation dans sa politique automobile ou son règlement de travail.

Objectif autorisé

L’objectif du Track & Trace et de la géolocalisation doit justifier une éventuelle intrusion dans la vie privée du travailleur. Aussi, la Commission de la protection de la vie privée admet les finalités suivantes :

  • La sécurité du travailleur
  • La protection du véhicule de service
  • L’optimisation des déplacements et transports professionnels
  • En cas d’indications d’abus par le travailleur, un contrôle de ses prestations peut être réalisé pendant les heures de travail uniquement

03

Puis-je prétendre à une réduction de ma prime d’assurance auto si j’installe un système de Track & Trace dans mon véhicule ?

Plusieurs compagnies d’assurance proposent effectivement une réduction de la prime aux entreprises qui fonctionnent avec des traceurs GPS.

04

Où l’appareil est-il installé dans le véhicule ?

L’appareil GPS est installé dans un endroit discret, par exemple derrière le tableau de bord, afin de rester dissimulé.