Prévention des collisions: les quelques secondes qui sauvent des vies

Prévention des collisions: les quelques secondes qui sauvent des vies

L’une des plus vastes études sur les comportements au volant, menée aux États-Unis, a dévoilé des conclusions effarantes : 80 % des collisions et 65 % des quasi-collisions seraient en partie causées par la distraction du conducteur durant les trois secondes précédant l’accident.

Au Royaume-Uni, on estime que 37 % des accidents fatals sont attribuables à la distraction au volant. Il est donc évident que les trois dernières secondes avant l’impact peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Malgré les risques indéniables de la distraction au volant, une étude sur les routes de Saint Albans, dans le Hertfordshire, révèle que des 11 000 conducteurs ciblés, 1 sur 6 était distrait parce qu’il mangeait, parlait au téléphone ou fumait, par exemple.

Alors, comment capter l’attention de conducteurs distraits dans les moments les plus critiques et donner de précieuses secondes pour réagir avant une collision potentiellement mortelle?

Le système anticollision de Mobileye répond à l’appel, grâce à plusieurs fonctions vitales.

Surveillance de distance de sécurité : pour alerter le conducteur trop près du véhicule devant. Le ministère des Transports rapporte qu’en 2017, le talonnage aurait contribué à 4 256 collisions, dont 19 mortelles.

Alerte de collision frontale : pour avertir le conducteur en cas de collision frontale imminente. Selon la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis, il n’y avait aucun signe de freinage dans 40 % des collisions par l’arrière, ce qui montre à quel point la distraction au volant est problématique.

Alerte de collision avec piéton ou cycliste : les piétons et cyclistes sont les usagers les plus vulnérables de la route, mais ils sont souvent les plus difficiles à détecter. Les piétons comptent d’ailleurs pour 22 % des décès sur la route. Notre système avertit le conducteur en cas de collision imminente, quand le temps avant l’impact tombe sous 2 secondes.

Alerte de franchissement de ligne : pour avertir le conducteur qui aurait dévié dans une autre voie sans le savoir, ce qui peut donner lieu aux plus dangereuses des collisions. Aux États-Unis, 60 % des accidents mortels sur la route sont dus à un changement de voie involontaire.

 Indicateur de limite de vitesse : en 2016, la vitesse est en partie responsable de 24 % des décès sur la route au Royaume-Uni. Ignorer la limite de vitesse est illégal et potentiellement fatal. Un piéton frappé par un véhicule à 65 km/h perdra la vie dans 90 % des cas. Le risque descend à 50 % quand le véhicule roule à 50 km/h, et à seulement 10 % s’il roule à 30 km/h. Notre système donne d’importants rappels de la limite de vitesse, surtout pour les conducteurs distraits au volant.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour découvrir comment fonctionnent les avertissements, puis contactez un représentant de Mergroup pour voir comment nos systèmes anticollision peuvent vous être profitables.  

 

Plan een afspraak

Voer uw gegevens in, en wij contacteren je zo snel mogelijk!